LA SOURIS
Un écrivain dit de ce quadrupède qu’il est « un animal dont le chemin est jonché de femmes évanouies ». Pourtant elle ne mesure que 10 cm et ne pèse que 50g au maximum. Elle appartient à la famille des rongeurs et est plus petite que le rat : c’est la souris !
Alors, pourquoi cet animal si petit ferait-il s’évanouir les femmes ?
La souris malgré sa petite taille est en effet considérée comme un animal nuisible pour l’homme.
Pour plusieurs raisons :
D’abord cet animal furtif élit souvent domicile dans nos maisons, caves ou greniers. Pour lui, cela représente un abri contre ses prédateurs.
Ensuite c’est un rongeur qui déchiquète : papier, nourriture, potager du jardin ou même fils électriques pouvant ainsi plonger les habitations dans l’obscurité.
Également c’est un animal nocturne dont ses déplacements et va-et-vient perturbent le sommeil. D’autant plus que ce petit rongeur peut se faufiler dans tous les endroits de la maison surtout les plus inaccessibles : trous dans le mur, tiroirs, faux plafonds, elle peut également envahir les cuisines, salles de restaurant et causer de gros problèmes d’hygiène….
De surcroît c’est un animal dont les parasites et les selles peuvent transmettre des maladies aux hommes et aux animaux domestiques. C’est un animal qui mord (attention au tétanos, pour rappel les vaccins pour l’homme sont valables 10 ans…).
La souris transporte des puces. L’urine sent fort mauvais et peut provoquer la leptospirose (maladie infectieuse…).
Et puis toutes ces nuisances sont exponentielles. La souris pouvant donner naissance à 270 souriceaux en un an (100 en moyenne) ! En effet, la souris se reproduit toute l’année, le nombre de portées varie de 5 à 15 par an avec 5 à 18 petits par portée. L’espérance de vie de ces petits mus musculus (autre nom de la souris) est de 2 à 3 ans mais la maturité sexuelle est acquise à cinq ou six semaines.
Il est souhaitable pour la santé et l’hygiène de l’homme que la souris reste éloignée des habitations. Le conseil de francederatiseurs.com faire appel à un professionnel.