Poisson d’argent ou Lépisme,
Perce-oreilles
Lépisme argenté : Lespisma sacchrina (Linnaeus)
Que sont les lépismes argentés ?
Apparence
Le lépisme argenté et la thermobie appartiennent à un groupe d’insectes qui n’ont pas d’ailes. Ils ont des écailles de couleur grise qui recouvrent leur corps. Ils sont longs et fins, avec une forme de carotte qui s’amincit vers l’arrière. La queue est constituée de trois longs fils ressemblant à des brins. Ils peuvent mesurer environ 2 cm de long.
Le lépisme argenté tire son nom de l’aspect argenté et métallique de l’insecte, de sa forme et de ses mouvements semblables à ceux des poissons.
Le lépisme argenté se trouve partout. Il est généralement observé dans les endroits humides des habitations comme les salles de bain, les sous-sols et les greniers.
En conclusion, ils ont tendance à cacher leur présence aux humains. Ce qui signifie que tout dommage qu’ils ont causé pourrait également passer inaperçu.
Biologie
Ces insectes sont communs dans les maisons, les bibliothèques et les musées. Ils se nourrissent de papier, de tissus et de céréales.
Ils aiment les endroits où il fait chaud, humide et sombre. Dans les maisons, ils peuvent vivre derrière les murs, les trous dans les étagères et sous les plinthes.
Empêcher ces parasites nocturnes de se cacher dans votre maison.
Éliminer l’humidité
D’abord, ces parasites ont besoin de beaucoup d’humidité, alors éliminez rapidement toute humidité autour de la maison.
Ensuite, cela est particulièrement important dans les zones de la maison comme la cave, salles de bain et cuisines.
Gardez les pièces propres
Enlevez régulièrement la poussière, la nourriture et les débris des sols et des surfaces dures, ce sont d’excellentes sources de nourriture pour les perce-oreilles, les lépismes argentés et les rats de feu.
Détruisez les cachettes
Premièrement, fermez les trous et les espaces autour des tuyaux et des fuites et nettoyez régulièrement les placards et les zones sombres de votre maison. Ces insectes aiment tous, l’humidité et les zones sombres.
Deuxièmement, les lépismes argentés et les rats de feu sont gris argent (d’où leur nom) et mesurent environ 2,5 cm de long.
Enfin, le lépisme argenté et la thermobie se trouvent souvent en train de mâcher des livres, derrière le papier peint et à l’intérieur de votre maison tandis que les perce-oreilles se trouvent souvent à l’extérieur dans des zones très humides.
Comme pour tous les parasites, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Perce-oreilles
Apparence
Sont de petits insectes bruns-noirs munis de pinces et d’antennes.
Les histoires selon lesquelles ces insectes entrent dans les oreilles et pondent des œufs dans le cerveau des gens sont fausses.
Même s’ils ont l’air féroce à cause des grosses pinces à l’extrémité de la queue, ils sont en fait inoffensifs, à moins que vous ne les mettiez en colère. Cependant, les perce-oreilles sont de couleur marron et leur corps entier mesure environ 3 cm de long.
Biologie
Les perce-oreilles adultes peuvent être trouvés à l’extérieur en été, dans des endroits sombres et humides comme sous des rochers ou des rondins.
Ils se nourrissent de plantes en décomposition et parfois d’insectes vivants ou morts.
Ils peuvent se frayer un chemin dans les maisons par les fissures du sol.
À l’automne, beaucoup d’entre eux se rassemblent à la recherche d’un endroit protégé pour passer l’hiver.
Prévention
Le meilleur moyen d’empêcher les perce-oreilles d’entrer dans votre maison est de boucher les fissures au niveau du sol.
Le meilleur moyen de les éliminer de l’intérieur est de les aspirer et de réduire l’humidité à l’intérieur de la maison.
La lutte chimique doit être procédée par des professionnels 3D désinsectisation
Pour conclure, s’en débarrasser de votre maison des perce-oreilles, des lépismes argentés et des rats de feu.
En savoir plus sur Wikipédia.