Il existe de nombreux préjugés sur le rat. Tour d’horizon sur six idées reçues sur les rats et distinguons le vrai du faux
Idée reçue n°1 – Le rat transmet des maladies mortelles
C’est vrai. Le rat brun transmet en effet des maladies qu’il peut véhiculer à l’Homme. C’est notamment le cas de la leptospirose. D’autres bactéries, qui ne sont pas forcément spécifiques au rongeur, peuvent l’être aussi : les salmonelles, des bactéries comme campylobacter ou encore clostridium. Le rongeur n’est pas à l’origine des maladies mais les diffusent.
Idée reçue n°2 – Le rat peut transmettre la peste
C’est en partie faux. La peste est transmise non pas par le rongeur mais par les puces qui peuvent être présentes sur le rat noir. C’est donc une transmission indirecte.
Idée reçue n°3 – Le rat est un animal sale
C’est vrai mais malgré lui. En effet, le rat va en surface pour récolter de la nourriture puis retourne dans les égouts ou dans son terrier, où il vit. Ce sont des endroits chauds, humides et favorables à la propagation de bactéries. Le rat va donc évoluer dans ce milieu riche en bactéries et peut contaminer l’Homme.
Idée reçue n°4 – Le rat est agressif
C’est en partie faux. Le rat est agressif si on vient à son contact. Il l’est avec les espèces qui deviennent ses concurrents sur le plan sexuel et de recherche de nourriture. Le rat brun est plus méfiant que le rat noir.
Idée reçue n°5 – Il y a plus de rats que d’Hommes à Paris
En fonction de la conjoncture et du moment c’est à la fois vrai et faux. Actuellement, il y a une surpopulation du rongeur dans la capitale. La mauvaise gestion des ordures ménagères, la forte disponibilité alimentaire en surface et un exécutif qui ne met pas forcément d’implication dans la lutte, sont favorables au développement. En cas de forte présence, le risque sanitaire est accru.
Idée reçue n°6 – Les rats pourraient contrôler les villes en les envahissant
C’est faux. Il faut réguler la population pour éviter une prolifération, il faut agir sur la disponibilité alimentaire. Pour autant, le rat ne peut pas contrôler un espace mais est capable d’occuper l’écosystème de manière à le rendre gênant pour la présence humaine.
Idée reçue n°7 – Les rats domestiques et les rats des villes sont les mêmes espèces
C’est vrai. Le rat domestique est le cousin du rat brun issus de croisement réalisé par les scientifiques.
Idée reçue n°8 – Les rats se reproduisent abondamment
C’est vrai. Ils se reproduisent en fonction de la disponibilité des femelles et en fonction de la disponibilité alimentaire, et de façon importante tant que ces facteurs perdurent.
Idée reçue n°9 – Les rats sont attirés par les ordures
C’est vrai. Ce sont les protéines qui peuvent être présentes dans les déchets alimentaires en surface qui vont susciter de l’intérêt pour le rat. L’insalubrité attire le rongeur. Il est donc nécessaire d’adopter un bon comportement pour éviter sa présence.
Idée reçue n°10 – Les rats sont très intelligents et peuvent servir dans la science
C’est vrai. Les rats ont des comportements très élaborés. On parle davantage d’intelligence collective qu’individuelle. Incapable de se projeter ou encore de planifier comme l’Homme, ce rongeur est tout de même capable d’exploiter son milieu avec efficacité et sait organiser sa population avec une hiérarchie qui lui permet de prospérer rapidement.
Envie d’en savoir plus sur les nuisibles et l’activité 3D ? Rendez-vous sur notre chaine Youtube
En savoir plus sur le centre de formation IZIPest